Comment déterminer la nature de vos cheveux peut changer votre vie!


Hey mes beauties!
Aujourd'hui je vous retrouve pour parler cheveux.
Mes cheveux ont toujours été une source de frustration. C'est une longue histoire de "Je t'aime, moi non plus" 😓
J'ai totalement changé ma routine capillaire il y a pratiquement 4 ans.
J'ai troqué toutes mes bouteilles aux jolies couleurs et aux odeurs enivrantes, contre du naturel fait-maison et bio!
La transition n'a pas été de tout repos. Mes cheveux subissaient clairement un choc. Ne savaient plus où donner de la tête, jusqu'à capituler.
J'avais gagné! Mon cheveu s'est épaissit. N'était plus fourchu. Devenait sain et brillant.


Mais il y a quelques mois, je constatais que mes soins n'avaient plus autant de succès.
Mes cheveux paraissaient secs, ternes, plats,...
Je ne comprenais plus rien!

Et puis, en me promenant sur les différents articles sur le sujet, je tombe sur ... le pot aux roses.

La porosité.


Mais qu'est ce que c'est!?



La porosité du cheveu est sa capacité à absorber et retenir l'hydratation.
Elle est déterminée par la forme des cuticules.
Selon que les cuticules soient plus ou moins ouvertes l'on va parler de porosité élevée - moyenne - faible.
Source: https://lacoquetteethique.com/beaute/soins-des-cheveux/test-de-porosite-nature-cheveux/


Qu'est-ce que cela signifie?


↳ Lorsque les écailles sont fermées, elles ne laissent pas passer ni ressortir l'eau facilement, ni les soins d'ailleurs. On parle de porosité faible.
Les cheveux paraissent alors déshydratés, secs mais également brillant.

Le but ici va être d'ouvrir les écailles pour que nos soins hydratants fassent leur travail.

En pratique:

  • Humidifier les cheveux à l'eau chaude
  • Faire pénétrer le soin en insistant sur chaque mèche
  • Laisser poser sous un bonnet préalablement chauffé (au micro-ondes ou sur un radiateur) 
  • Un gommage de temps en temps pour éviter l'accumulation de produits
  • Eviter les rinçages au vinaigre.

↳ Lorsque les écailles sont trop ouvertes, les cheveux absorbent d’un coup l’eau mais la laissent repartir aussitôt. On parle de porosité forte.
Les cheveux sont cheveux abîmés, endommagés, ternes, déshydratés, et difficiles à coiffer.
Il va falloir refermer les écailles

En pratique:
  • Réparer en profondeur la fibre capillaire et de combler les ouvertures entre les cuticules avec des soins à la kératine
  • Nourrir le cheveux avec des bains d'huile
  • Le henné est un allié car il permet de gainer le cheveu
  • Privilégier l'eau froide
  • Utiliser des eaux de rinçage au vinaigre ou au citron
  • Eviter la chaleur.

↳ Les cheveux à porosité moyenne sont les cheveux parfaits! 

Les écailles ne sont ni trop ouvertes ni trop fermées et le cheveu est sain.


Comment déterminer la porosité de ses cheveux?


Il existe un petit test assez rapide qui te permet de déterminer à quel niveau se trouvent tes cheveux.




Prélevez quelques mèches de vos cheveux propres et secs (sur votre brosse par exemple) et déposez-les dans un verre d’eau à la surface de l’eau. Patientez 5 minutes et voyez le résultat.
La porosité peut changer donc on peut refaire le test plusieurs fois.


En quoi est-ce important de connaître la porosité de ses cheveux?


Identifier la porosité de ses cheveux est essentiel pour maîtrisez et maintenir l’hydratation de ses cheveux et avoir une belle chevelure en bonne santé.
Evidemment, on n'oublie pas que notre alimentation et s'hydrater de l'intérieur restent tout aussi importants.

N'hésitez pas à faire le test et à me donner le résultat en commentaire.

Beautifullement vôtre 👄






1 commentaire :

  1. Super intéressant ! Je n’avais jamais entendu parler de la porosité dû cheveux ! Je testerais ça

    RépondreSupprimer

En ce moment sur Insta

Copyright © T'es belle ou quoi!?. Made with by OddThemes